La Taverne du vieux forban
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Combat en immersion ?

4 participants

Aller en bas

Combat en immersion ? Empty Combat en immersion ?

Message  James Bowen Lun 6 Aoû à 23:09

Après lecture d'un article très intéressant trouvé sur larp.eu

http://www.larp.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=160&Itemid=113

Nous nous sommes demandés à quelques uns si Tortuga ne s'axerait plutôt pas sur ce style. Je vous demande avant de participer à divers débats ici de bien lire le contenu de l'article et d'éviter tous hors sujets.

Nous vous demandons donc votre avis, ce que vous en pensez concrètement et si pour vous ce serait applicable dans un GN comme Tortuga. Last Chance, Benoit Augeron et moi même avons déjà planché sur la question mais nous aimerions divers avis.

Dans tous les cas, nous comptons faire un ou deux "entrainements" voir plutôt une série de mises en scènes pour se dégourdir et profiter d'un système aussi riche que celui là ... Vous serez prévenu en temps voulu. En attendant, à vos plumes !

PS : L'auteur de cet article n'étant autre que Gilles et vu qu'il traine encore ici de temps en temps, je l'invite également à prendre part à cette petite discussion Wink


Dernière édition par le Mar 7 Aoû à 18:16, édité 1 fois
James Bowen
James Bowen
Eponge à Porto

Nombre de messages : 572
Age : 38
Localisation : Probablement un hamac
Date d'inscription : 04/04/2006

https://taverne.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Combat en immersion ? Empty Re: Combat en immersion ?

Message  Gilles Mar 7 Aoû à 16:38

Je prends part.

Mais l'adresse est celle-ci : http://www.larp.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=160&Itemid=113

Sinon je serais très intéressé de vous aider à mettre en place/tester ce système car j'y crois beaucoup. Ce sytème peut également englober tout le système de jeu mais là il faut quelques explications...

Gilles
Mousse

Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/04/2006

http://www.garou.org

Revenir en haut Aller en bas

Combat en immersion ? Empty Re: Combat en immersion ?

Message  James Bowen Mar 7 Aoû à 18:18

(Arf, désolé pour le lien O_o' ... je montrais le post de notre vénéré ex-Khan sur larp.be ! Voilà c'est réparé !)

Tout le système de jeu, ca nous fait vraiment rêver Last Chance, Polo et moi ... Le soucis majeur est surtout d'avoir à faire à des gens matures qui savent où ils mettent les pieds. Et ca ne se trouve pas nécessairement partout :/
James Bowen
James Bowen
Eponge à Porto

Nombre de messages : 572
Age : 38
Localisation : Probablement un hamac
Date d'inscription : 04/04/2006

https://taverne.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Combat en immersion ? Empty Re: Combat en immersion ?

Message  Gilles Mar 7 Aoû à 18:26

L'avantage de ce système est que ceux qui ne sont pas matures ne restent pas et sont vite isolés des autres. Soit tu fais ça bien, soit tu es perçu comme un power gamer (mais bon là aussi faut étayer).

A l'occasion, on peut en parler.

Gilles
Mousse

Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/04/2006

http://www.garou.org

Revenir en haut Aller en bas

Combat en immersion ? Empty Re: Combat en immersion ?

Message  Last Chance Mar 7 Aoû à 20:13

Effectivement ca serait sympa d'en parler un de ces quatres!

Néanmoins j'aimerais tout de même essayer ca lors d'un petit "training"
Last Chance
Last Chance
Fou furieux

Nombre de messages : 601
Age : 37
Localisation : Tortuga
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Combat en immersion ? Empty Re: Combat en immersion ?

Message  Isaak Raleigh Mer 8 Aoû à 14:17

Allez hop, j'me lance...

Alors, premièrement, je trouve ce système vraiment sympa, cela donne vraiment un petit plus au rôle.
Mais est-il vraiment d'application dans un GN, je me le demande.... Je pense que oui mais à moitié. Comme le dis Gilles, ce n'est possible qu'avec des liveurs d'expérience ou de qualité, malheureusement, ce genre de personnes se font plus rares que les power livers de 13 ans ou que les tapetteurs renomés.
A mon sens, ce système est vraiment génial pour par exemple : les bagares d'auberge, les différents entre deux ou plusieurs personnes (référence à un certain Esterias à Montmédy). Mais je me demande si il est possible de l'appliquer dans des combats de plus grande envergure (genre 50 personnes, PJ-PNJ confondus) ? J'en doute.
Certaines personnes ont déjà du mal à jouer leur rôle, alors si en plus on leur demande de jouer leurs combats... J'imagine à peine leur incompréhension.
De plus, si on applique ce système, on risque de se retrouver avec une demi-douzaine de demi orcs d'un mètre quarante et de cinquante kilos tout mouillés.

A mon avis, ce système est à appliquer à des GN de plus petite envergure avec des gens capables de jouer un personnage jusqu'au bout. Des vrais fans en somme.
Mais ce serait super de tester à un entrainement ou un mini-live Tortuga !!!
Isaak Raleigh
Isaak Raleigh
Légende des mers

Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : Au bar pour l'été...
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combat en immersion ? Empty Re: Combat en immersion ?

Message  James Bowen Mer 8 Aoû à 18:03

Plusieurs Tortuga sont prévus (Si si je déconne pas ...) alors pourquoi pas en axer un, comme prélude, une sorte d'intro plus théatrale, sur ce système ? Et pas uniquement sur le combat mais comme le dit Gilles sur peut être tout le système ! (Voir futures explications avec lui). Au moins les joueurs ne s'embêtent pas avec les règles, paufinent d'abord leur idée de personnage, découvre le monde sans se soucier du système. Et après, si ca plait, pourquoi pas continuer sur la lancée !

Pour moi en tous cas ca reste faisable. Ca a bien été fait en JDR sur table par exemple. Ces derniers ayant une origine e de jeux de plateaux et guerre aux règles de plus en plus compliquées, il y a eu une période (années 90 je crois) de rébellion ou le BG et le monde passait plus avant les règles et ou même un jeu de rôle sans lancé de dé est sorti.
James Bowen
James Bowen
Eponge à Porto

Nombre de messages : 572
Age : 38
Localisation : Probablement un hamac
Date d'inscription : 04/04/2006

https://taverne.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Combat en immersion ? Empty Re: Combat en immersion ?

Message  Last Chance Mer 8 Aoû à 19:23

Pour moi c'est loin d'être impossible! Il suffit de montrer l'exemple!

Une fois le sytème ancré dans les moeurs, il coule de source.
Et, rapidement, les joueurs qui n'en tiennent pas fort compte se retrouvent très isolés!

Ce système est basé basé sur la psychologie TO des joueurs...
Last Chance
Last Chance
Fou furieux

Nombre de messages : 601
Age : 37
Localisation : Tortuga
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Combat en immersion ? Empty Re: Combat en immersion ?

Message  Gilles Mer 8 Aoû à 21:07

C'est un système où le visuel prime sur l'aspect règle. Donc justement tu tends vers plus de réalisme (par réalisme je parle de la réalité du monde dans lequel tu joues, pas nécessairement qqch de crédible dans notre monde) que dans un système traditionnel.

Je prends personnellement plus plaisir à mourir d'un coup merveilleusement placé suite à un combat épique, qu'un d'un "4" crié par quiconque dès le premier coup asséné.

Gilles
Mousse

Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/04/2006

http://www.garou.org

Revenir en haut Aller en bas

Combat en immersion ? Empty Re: Combat en immersion ?

Message  Last Chance Jeu 9 Aoû à 16:23

C'est clair... ou de taper 12 fois à "1" sur un gobelin qui s'effondre net alors qu'il n'a pas broncher les 11 fois précédentes! geek
Last Chance
Last Chance
Fou furieux

Nombre de messages : 601
Age : 37
Localisation : Tortuga
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Combat en immersion ? Empty Re: Combat en immersion ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser